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BILL VIOLA

 

ANALYSE D'OEUVRE :

Ocean without a shore

 

BIOGRAPHIE > BILL VIOLA
Bill Viola est un artiste contemporain américain travaillant sur l’art vidéo.

«Je suis né en même temps que la vidéo.» Bill Viola

Né en 1951.
Il étudie en 1979, les arts visuels à la Syracuse University de New York avec Jack Nelson ; et, la musique électronique avec Franck Morris.
Durant 40 ans, il crée des vidéos, des installations vidéo, des environnements so- nores, et des performances.
Son travail est montré dans les galeries et les musées, à travers le monde entier (cf liste sur le site web de l’artiste).

Viola utilise la vidéo pour explorer le phénoméne du sens de la perception. Un mé- dia qui lui permet de proposer au spectateur de réaliser une introspection et de se poser des questions... Son travail se concentre sur des expériences humaines universelles : la naissance, la mort, l’inconscient.
Ses prises d’images et de sons se réalisent lors de voyage, et aussi par des mises en scène en studio.
En 1979, B. Viola et sa femme Kira Perov (directrice exécutive de B. Viola) voyage dans le désert du Sahara, en Tunisie pour enregistrer et lmer des mirages.
La musique et le son ont toujours eu une part importante dans le travail et la vie de l’artiste.
De 1973 à 1980, il travaille avec le compositeur avant-gardiste David Tudor comme un membre de « Rainfo- rest ensemble » plus tard appelée Composers Inside Electronics.

L’eau assure un l conducteur dans bien des oeuvres de Viola : il l’utilise pour créer des tableaux en mouve- ment et des installations monumentales.

Il y a immersion dans l’image, symbole exprimé par la métaphore récurrente du corps plongé dans l’eau.

Le rapport à l’eau :
Viola utilise l’eau comme miroir, l’eau comme écran, l’eau comme portail, l’eau comme atmosphère, l’eau comme environnement, l’eau comme matière...

Sa création part d’un sentiment et d’une expérience personnelle. Dans chacune de ses oeuvres, on retrouve une tension, une latence, une attente...
L’artiste sculpte le temps : «Le temps est la matière première du lm et de la vidéo. ... une cassette ou de la pellicule, et cela constitue l’expérience d’un déroulement» ... artistique et technologique.

L’artiste aborde trois questions métaphysiques majeures mais n’apporte jamais de réponses : qui suis-je ? Où suis-je ? Où vais-je ?
Son travail touche à l’imaginaire, au spirituel ; et, ne laisse pas indifférent car le spectateur est confronté direc- tement à l’oeuvre.

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Quelques oeuvres :
- des bandes vidéo aux écrans plasma : e Re ecting Pool , 1977-79 ; Chott El-Djerid, 1979 ; Reverse Tele- vision - Portraits of Viewers, 1983-1984 ; Deserts, 1994 ; Walking on the Edge et e Encounter , 2012 ; e Dreamers, 2013 ;

- sculptures vidéo et installations : Heaven and Earth , 1992 ; e Sleepers, 1992 ; e Veiling, 1995 ; e Crossing , 1996 ; Going Forth By Day, 2002 ; e Tristan Project (Fire Woman et Tristan’s Ascension), 2005 ;

- références aux grands maïtres : e Sleep of Reason , 1988 ; e Greeting, 1995 ; e Quintet of the Astoni- shed , 2000.

------------------------------------------------ Autres artistes travaillant sur l’art vidéo : NAM JUNE PAIK
BRUCE NAUMAN --------------------------------------- Quelques questions à se poser :

Quel rapport l’homme entretient-il avec les images ? L’in uence de la performance dans l’art vidéo ? ........
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