TotemMagazine.com

Le magazine qui passe en revue l'art de la sculpture contemporaine

 

Peut-on avoir le statut d'artiste sans être inscrit à la Maison des artistes ?
tags : statut agessa maison des artistes emploi profession titre branche impôt côtisation obligation relation choix

Réponse Avoir un statut entraîne des obligations vis à vis du système. L'artiste indépendant doit pour pouvoir exercer son activité être inscrit auprès d'un organisme qui le recense (Maison des artistes, AGESSA ...).


Il existe autant de catégories d'artistes que l'on parle de musique, de peinture, de sculpture, de danse, de cinéma, de photographie, de comédie ... Chaque catégorie a un régime auquel l'artiste peut être rattacher. Donc dans un cas global, le statut d'artiste ne dépend pas réellement de son affiliation.


Un artiste, qu'il exerce par passion, ou que ce soit son métier, devient un artiste lorsqu'il est reconnu. Néanmoins, dans tous les cas, pour être en règle et exercer son activité en toute légalité il est contraint à se soustraire aux lois de son pays. Comme pour tout travail, chaque euro gagné doit être déclaré et soumis à l'impôt.


De plus, la Maison des artistes n'est qu'une association qui a pour but de recenser les artistes dans leur activité, et de créer un lien avec l'organisme de sécurité social. Ce n'est donc pas la Maison des artistes qui vous donne à proprement parlé ce statut d'artiste !


A partir du moment, où vous exercez cette activité et que le centre des impôts prend en compte votre activité, vous êtes alors considéré comme pour tout autre travail comme un actif.
Artisan... Fonctionnaire... Profession libérale ..., votre titre sera celui d' ARTISTE .

 

 

-Accueil - Dossiers - Actu - Droits & Statut - Côté pratique - Contact - Logo-
TotemMagazine.com©2009-2011