Le magazine qui passe en revue l'art de la sculpture contemporaine
WALTER DE MARIA, leaders du « Earthwork »
Artiste américain né le 1er octobre 1935 à Albany en Californie.
En 1957 il est diplômé de l'université de Californie à Berkeley, où il obtient son M.F.A. en peinture deux ans plus tard. Puis il prendra part à des happening, la musique sera bien sûr présente, il composera et travaillera avec.
En 1960 il s'installe à New York où il écrit des essais sur l'art, lesquels seront publiés dans An Anthology de Young. Il développera aussi un travail de sculpture sur bois puis sur métal.
Ces œuvres ont été conçues séparément mais sont maintenant réunies au musée Guggenheim. De Maria devint alors un des leaders du « Earthwork » en remplissant la Heiner Friedrich Galerie de Munich de terre en 1968. La même année il conçut le The Mile Long Drawing in the Desert dans le désert de Mojave qui, initié en 1962, est conçu de deux murs longs d'une mile chacun. Une exposition importante de sculptures de De Maria a eu lieu au Kunstmuseum de Bâle en 1972. Il continue à s'occuper dans l'Earthwork et les sculptures géométriques dans les années 1970. Son Three Continent Poject est achevé en 1972 et son Lightning Field est achevé en 1977 au Nouveau-Mexique. Ceci est resté comme son œuvre la plus reconnue : l'artiste a constitué un rectangle dans la nature d'un kilomètre sur un. Ce rectangle est rempli de 400 poteaux en acier qui orchestrent un ballet de foudre. Le Lightning Field est géré par la DIA Art Foundation de New York.