TotemMagazine.com

Le magazine qui passe en revue l'art de la sculpture contemporaine

 

Nils UDO

Nils Udo est né en Allemagne en 1937.
Il est peintre avant de découvrir, en 1972, la nature comme espace pour son art.
En 1972, il abandonne la peinture, s'initie à la sylviculture dans une petite plantation de Bavière et apprend la photographie.

C'est à la nature qu'il emprunte son matériau de base pour l'arranger de manière totalement inédite : un nid fait de troncs de bouleaux, de terre …
Chez Nils Udo, l'œuvre d'art elle-même a une vie, et comme toute vie, elle est éphémére
C'est avec elle qu'il s'exprime, se découvre et s'enrichit... Il établit avec elle « un dialogue d'ordre spirituel et esthétique ». Ses travaux n'ont jamais un effet destructeur. . Il sculpte dans la nature avec des matériaux trouvés sur place. Non pas à coup de bulldozer mais au contraire en tout respect en toute délicatesse. Et puis il photographie les microcosmes qu'il a crées.

Ce qui le différencie des autres artistes Land art est peut-être sa manière de traiter ses interventions paysagères comme un peintre et non comme un sculpteur.
Il met souvent en place une "architecture" de construction (cadrage) qui rend son travail un peu artificiel, l'homme reste présent à travers l'oeuvre.

Son chemin l'a mené à travers le monde, de l'Inde au Mexique, de la France aux Etats-Unis ou au Japon.

Sculpteur de nature, Nils Udo est présent dans les musées du monde entier, invité à réaliser des installations sur les cinq continents.

Il a reçu le premier prix de la triennale internationale de la photographie à Fribourg et le premier prix du concours international du Parc d'Eole à Brest.

 
 

 

-Accueil - Dossiers - Actu - Droits & Statut - Côté pratique - Contact - Logo-
TotemMagazine.com©2009-2011