TotemMagazine.com

Le magazine qui passe en revue l'art de la sculpture contemporaine

 

CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE



Christo Javacheff est né à Gabrovo, en Bulgarie, le 13 juin 1935. Il étudie aux Beaux arts de Sofia (1953-1956) la peinture, la sculpture et l'architecture. Il n'obtiendra finalement pas son diplôme à cause du régime en place favorisant les partisans communistes. Christo s'opposant au système a donc eu quelques ennuis avec le Réalisme socialiste de l'époque. La création étant très bridé, il s'installera en 1958 à Paris où il réalisera des peintures abstraites aux cotés des nouveaux réalistes, et des empaquetages d'objets.
Jeanne-Claude Denat de Guillebon, elle, est française et née à Casablanca au Maroc le 13 juin 1935 . Elle passe son baccalauréat de philosophie en 1952 à Tunis.

Christo et elle se rencontrent en 1958, c'est le début de leur collaboration artistique mutuelle. En 1964, ils émigrent aux Etats-Unis et commencent à réaliser des projets monumentaux d'emballement.
Cet artiste, entre dans la classification des artistes Land art, réalisant les installations éphémères et traitant le paysage.
L'emballage devient un moyen de redécouverte du monument ou de l'objet. Il renvoie au cadeau que l'on reçoit, à une sorte de momification, à l'instant où le temps s'arrête.

 

 

-Accueil - Dossiers - Actu - Droits & Statut - Côté pratique - Contact - Logo-
TotemMagazine.com©2009-2011