TotemMagazine.com

Le magazine qui passe en revue l'art de la sculpture contemporaine

 

DENNIS OPPENHEIM

Né en 1938 à Electric City, État de Washington (USA), Dennis Oppenheim acqquiert une formation artistique à Standford University. Installé à New York, il se fait connaître dès les années 60 en ayant une pratique artistique allant du Land art au conceptuel…son travail intègrant une dimension sociale et politique.
Dans les années 1967-1971, D. Oppenheim réalise des Earthworks. Avec Annual Rings(1968), il dessine des cercles concentriques sur la glace, de chaque côté d'un cours d'eau. L'homme intervient sur la nature, sur la Terre.
A la fois document et œuvre (photos, films et cartes) qu'il expose, témoigne de sa trace laissée dans le paysage - parfois monumentale -.
Sa pratique à ne pas détacher du conceptuel est toujours à réinterpréter.

Par la suite, précurseur au body art, l'artiste va mettre son corps en scène, le mettant par exemple en équilibre entre 2 blocs de béton. Puis à partir de 1972, il continuera à travailler sur cette notion de conceptuel en réalisant des mises en scènes d'objets.

Artiste majeurs de sa génération par son champs d'expérimentation et de développement, son travail se trouve dans de nombreux musées de par le monde.

 

 

 

-Accueil - Dossiers - Actu - Droits & Statut - Côté pratique - Contact - Logo-
TotemMagazine.com©2009-2011