Réponse : Devenir artiste ne demande en soit, pas de formation particulière. N'importe qui peut s'il le désire s'auto-proclamer artiste.
C'est plus le désir de vouloir créer, penser et apporter un petit quelque chose qui est important. Nous pourrions citer de nombreux artistes qui n'ayant suivi aucune formation artistique, sont restés dans l'histoire. Néanmoins, il existe évidemment des études qu'il est conseillé de suivre si l'on possède "un désir de création".
Tout d'abord, il existe des lycées avec des filières artistiques ; on y apprends les arts appliqués qui proposent une seconde vision de celle qui est proposée en collège avec les arts plastiques.
Ensuite, il y a des classes Prépas qui préparent aux concours d'entrée des écoles des Beaux arts.
La plus grande étape, et la plus reconnue pour la formation d'un artiste, est son entrée dans une école d'art. L'admission au concours se fait après avoir obtenu son Baccalauréat (des dérogations sont possibles sur entretien avec un jury). C'est le début de 5 années de travail acharné ...
Les écoles de beaux arts décernent le DNAP (Diplôme National d'Arts Plastiques), au bout de 3 ans d'études validées ; puis le DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique) pour 5 années d'études validées.
Des post-diplômes sont aussi possibles après l'obtention du DNSEP.