Marc Pouyet est un graphiste de formation qui s'est improvisé artiste Land art pour la création de ses livres qui proposent de créer dans la nature en fonction des saisons. Mon opinion sur ses livres est nuancée : artistiquement parlant, il n'y a pas grand intérêt. Ses livres sont de pâles copies inspirées d'oeuvres artistiques Land art. Mais pour faire découvrir cet art au plus jeune, il est évident que cela éveille leur créativité et leur imagination, d'autant que les photographies nombreuses qui illustrent le livre sont de bonne qualité.
Andy Goldsworthy, par exemple, dans son livre TIME emporte grands et petits dans son univers artistique passionnant. La démarche est relativement simple mais fine, et en travail avec les éléments et la nature. Les reproductions et les explications sont excellentes. Je conseille ce livre et tout bonnement cet artiste, exclusivement.
Quitte à choisir entre un artiste qui s'inscrit dans un mouvement artistique (avec des oeuvres réelles et passionnantes résultantes d'une démarche cohérente) et un graphiste qui ne propose que de bricoler avec la nature.
Mon choix est relativement fait : TIME de Andy Goldsworthy.
Le Land art, ces dernières années, s'est répandu comme un art que chacun peut expérimenter comme un grand artiste; de plus, le côté écolo y a joué pour beaucoup.
Mais les grandes oeuvres de Udo, Smithson, Long et Goldsworthy resteront indétronables.
On avons donc affaire à un produit purement commercial.